On respecte les délais de conservation
Autrement dit, hors de question d'appliquer un produit de beauté dont la date limite d'utilisation a été dépassée. À défaut, réactions cutanées et allergies en tous genres sont à la clef. Pour connaître cette fameuse date limite, on se réfère tout simplement au sigle (un logo représentant un pot ouvert) qui se trouve au dos des emballages : 3M pour 3 mois, 6M pour 6 mois, un chiffre qui signifie le nombre de mois durant lesquels le soin est utilisable après son ouverture.
On privilégie les flacons pompes
Pourquoi ? Parce qu'ils permettent d'éviter le contact direct des doigts avec le produit, qui a tendance à favoriser la prolifération des bactéries. Grâce au flacon pompe, le produit reste à l'abri de l'humidité et des divers micro-organismes qui pourraient altérer sa formule. Ok aussi pour les tubes, qui limitent le développement des microbes. Du sérum pour le visage en passant par la crème de soin ou le fond de teint : on n'hésite plus à les adopter !
On fuie la chaleur...
... ainsi que l'humidité, véritable bouillon de culture. Pour conserver ses produits de beauté, on évite donc la salle de bain, par nature très humide et on mise sur une pièce à l'atmosphère fraiche et sèche, comme la chambre. Pas toujours évident, on l'accorde... Les rebords de fenêtre sont aussi à éviter, les rayons du soleil pouvant détériorer les formules des soins. Les textures poudres étant les plus sensibles, on sauve donc fissa ses terres de soleil et autres fards à joues ou à paupières. Le minimum syndical pour une bonne hygiène. Pour les soins que l'on utilise que peu souvent (masque, gommage, vernis, ...), on pense carrément au frigo, lieu idéal pour une conservation parfaite.
On nettoie ses pinceaux
Les pinceaux de maquillage sont de véritables nids à bactéries. Ces bactéries se retrouvent sur nos poudres de maquillage et vont altérer leur formule, réduire leur durée de vie et favoriser les risques d'allergies. Pour éviter les désagréments cutanés, on pense donc à nettoyer régulièrement et minutieusement chacun de nos pinceaux. Pour cela, un peu de shampoing et d'eau chaude suffisent. On rince et on laisse sécher .
On veille particulièrement...
... aux produits de maquillage pour les yeux, comme le mascara ou les crayons khôl. Pour se protéger des conjonctivites et particulièrement si on a les yeux sensibles, on pense donc à reboucher parfaitement chacun de ces produits après utilisation et bien sûr... on ne dépasse pas la date limite d'utilisation ! Attention aussi aux crèmes solaires : même si elles se conservent généralement autour de 12 mois, on évite de les garder d'une année sur l'autre, l'exposition à la chaleur et aux rayons du soleil altérant leurs propriétés.
_ _ _ _ __ _ _ _ _ __ _ _ _ __ _ _ __ _ _ __ _
-
MAIS ALORS COMBIEN DE TEMPS GARDER SES PRODUITS DE BEAUTÉ ?
-
-
- Le mascara: Le mascara ne restera utilisable que de 2 à 3 mois. Qu'il soit cher ou bon marché et même si vous ne l'utilisez pas souvent, car dès que le pot est ouvert, le produit commence déjà à se dégrader. En tout cas, ne partagez pas votre mascara, ce n'est pas hygiénique. Vous devez absolument le jeter quand le produit change d'odeur et devient grumeleux.-
-
- La poudre (visage et yeux): Les bactéries ne s'infiltrent pas facilement dans les environnements secs, c'est pour cette raison que le maquillage en poudre reste bon pendant une à deux années. Mais vous ne devez absolument pas l'utiliser avec une éponge mouillée ou une brosse humide sinon sa durée de vie diminuera. Vous devez absolument la jeter quand la poudre devient encore plus sèche et granuleuse.
-
- Fond de teint et anti-cernes: La plupart des fonds de teint et anti-cernes peuvent se conserver pendant une petite année. Tant que vous n'allez pas directement dans le pot, prélever du produit avec les doigts (ou avec des éponges non nettoyées). Les produits conditionnés dans des flacons à pompe sont ceux qui se gardent le plus longtemps parce que les bactéries s'infiltrent plus difficilement. Vous devez absolument les jeter quand vous changez de saison, au début de l'été et de l'hiver. C'est une astuce pour être sûre de ne pas utiliser un produit trop longtemps. De toute façon vous aurez besoin d'un produit un ton plus clair ou plus foncé en fonction de la nouvelle saison.
-
- L'eyeliner liquide: Comme pour le mascara, on garde l'eyeliner liquide pas plus de trois mois. Le produit est liquide et la brosse entre directement en contact avec le visage. Du coup les bactéries se prolifèrent sans aucune difficulté. Vous devez absolument le jeter quand le produit change d'odeur et devient grumeleux toujours comme pour le mascara.
-

-
- Rouge à lèvres et gloss: Les rouges à lèvres se conservent sûrement un an. Mais restez attentive aux changements d'odeur et de couleur. Par contre les gloss avec applicateur ne se conservent que la moitié de cette durée. Vous devez absolument le jeter quand l'odeur et la couleur changent. Ainsi que si la texture de votre rouge à lèvres devient plus dure.
-
- Ombre à paupières en crème: En général ces produits perdent leur texture au bout de six mois. Humides, ils sont particulièrement
prisés par les bactéries, c'est pourquoi on vous conseille d'en changer souvent. Après tout, on les applique quand même près des muqueuses...Vous devez absolument le jeter quand le produit devient plus épais et grumeleux.

-
- Vernis à ongles: Il faudrait vraiment être une bactérie hyper trash pour survivre aux produits chimiques qui se trouvent dans un pot de vernis à ongles. Du coup vous pouvez les utiliser jusqu'au bout. Enfin... jusqu'à ce que la texture soit trop épaisse que pour bien l'appliquer. Vous devez absolument le jeter quand vous ne parvenez plus à l'étaler.