

Coucou les filles ! Aujourd'hui et après d'une lectrice m'en demander un article sur ce thème: le voilà enfin ! Donc si vous avez un blog et que vous souhaitez le faire connaître.. Voici les solutions pour y remédier.
__ _ _ _ _ __ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ __
Là, c'est vraiment le conseil de base que tout le monde devrait bien avoir en tête. Pour attirer du monde, il faut proposer du contenu intéressant, fréquemment mis à jour et qui apporte vraiment quelque chose. Même chose, il est aussi primordiale de bien soigner son style. Ce qui fait le succès d'un blog, c'est avant tout le blogueur derrière. Les informations véhiculées sont importantes, bien entendu, mais c'est votre personnalité qui fera la différence.
2. Utilisez des réseaux sociaux et des services dédiés !
Des réseaux comme Facebook ou Twitter regroupe des dizaines de millions d'utilisateurs. Partant de ce principe, vous avez là une tonne de lecteurs potentiels. Et il est inutile d'avoir des centaines de contacts pour que vos informations soient vues et lues, effet boule de neige oblige. Vous pouvez fort bien n'avoir qu'une dizaine de contacts. S'ils trouvent vos articles pertinents, ils les relaieront à leurs propres contacts. Et ainsi de suite, évidemment.
Quels que soient les sujets dont vous traitez, vous pouvez être certain que vous n'êtes pas le seul à en parler. Pour vous faire connaître, vous et vos articles, la meilleure des solutions consiste donc à être présent sur d'autres blogs. Là encore, plusieurs solutions existent. La plus accessible, la plus simple et la plus répandue, c'est encore de laisser des commentaires construits, intéressants et pertinents sur les blogs de votre choix.
Une autre alternative consiste à viser la blogroll (il s'agit d'une liste (avec lien) des blogs que vous suivez) des autres blogueurs. De mon point de vue, ce n'est pas la solution. Certes, cela pourra vous apporter quelques liens supplémentaires pour votre référencement, on est bien d'accord, mais ces liens n'incitent pas vraiment au clic.
4. Interpellez les autres blogueurs !
Pour se faire une place sur la blogosphère, il faut commencer par se faire connaître des autres blogueurs. Et pour ça, la meilleure des solutions reste de les citer. Pour qu'on parle de vous, il faut donc commencer par parler des autres.
Précisons qu'en revanche, il est généralement déconseillé de contacter un autre blogueur par mail pour lui demander de venir faire un tour sur son blog. D'une, un blogueur reçoit généralement des dizaines et des dizaines de demandes identiques chaque jour et il ne peut donc pas répondre à tout le monde. De deux, c'est souvent mal vu dans la blogosphère et cela peut par conséquent porter tort à l'image de votre blog.
De plus en plus de blogueurs ouvrent leurs portes et proposent à leurs lecteurs de rédiger des articles (sorte de collaboration). Certains pensent que c'est de l'arnaque ou de l'exploitation mais en réalité il n'en est rien. Le système est bien évidemment avantageux pour le blogueur-hôte qui voit ainsi donc contenu s'enrichir, certes, mais il l'est également pour le blogueur-invité qui a ainsi l'occasion de faire sa promotion à moindre coût.
D'autant plus que si votre article est pertinent, s'il intéresse le public du blog visé, alors ce dernier ira fatalement voir sur votre blog de quoi il en retourne. Et là, il suffit que votre contenu soit de qualité pour récolter, d'un coup, tout un tas de nouveaux lecteurs réguliers.
Pour marquer la différence avec les autres blogs, vous pouvez proposer des concours à vos lecteurs. Ces derniers peuvent être de différentes sortes et tous ne nécessitent pas forcément un investissement financier de votre part. Si vous tenez un blog sur la diy, par exemple, vous pouvez essayer d'organiser un concours de création. Seul bémol, si vous ne disposez pas d'un lectorat assez large, les participations risquent d'être assez limitées.
L'autre solution, c'est bien entendu de proposer des lots à gagner. Et là, par de miracle, soit vous sortez votre carte bleue et vous achetez vous même les lots (certains peuvent être bon marché mais néanmoins intéresser les internautes), soit vous tentez d'établir des partenariats avec des enseignes. Et pour ce dernier point, autant vous dire qu'il vaudra mieux montrer patte blanche et avoir déjà quelques milliers de visiteurs uniques par jour.
Et c'est sans doute le conseil le plus important de cette courte liste. Dans tous les cas, un blog est avant tout une passion motivée par la volonté d'échanger autour d'un sujet donné. Oui, et comme toutes les passions, celle-ci n'est pas censée rapporter quoi que ce soit. Alors bien sûr, quand on publie sur internet, c'est avant tout pour être lu mais ce n'est pas pour autant que vous devez griller les étapes.
Il faut donc y aller doucement. Si vous poussez trop, si vous attendez trop, vous finirez fatalement par être déçu. Et si vous êtes déçu, vous aurez moins envie de bloguer. Et si vous bloguez moins, alors votre blog finira aux oubliettes et tout sera terminé. Sachez donc vous économiser, prenez le temps d'apprécier ce que vous avez et essayez de ne pas trop vous projeter dans l'avenir.
Plus important que tout, il est nécessaire de bien relativiser les choses. Les blogueurs les plus connus ne le sont que des autres blogueurs. Les blogueurs ne sont pas des stars, ce ne sont pas des célébrités, ce sont juste des gens qui tiennent un blog et rien d'autre.